Le stage de remobilisation accompagne un public de demandeurs d’emploi âgé de 18 ans minimum, en facilitant la découverte professionnelle de métiers clés pour l’adaptation climat du littoral par et pour la mer.
Il permet d’intégrer un stage ressource, concret et motivant, et de découvrir des métiers porteurs de solutions pour l’adaptation climat des territoires côtiers.
Le parcours permet aux stagiaires de s’initier aux enjeux et aux gestes des métiers de l’adaptation climat sur le littoral ( production vivrière et alimentation littorale – dont algues marines et conchyliculture, mobilité et logistique par voie de mer, renaturation des espaces littoraux, économie circulaire en milieu littoral ).
OBJECTIFS DE FORMATION :
La formation a pour objectif de faire découvrir 20 métiers le long de 5 filières :
PROGRAMME : QUATRE SEMAINES POUR DÉCOUVRIR DES MÉTIERS PORTEURS
La formation dure 203 heures, dont 10 heures de navigation en mer. Elle alterne des ateliers pratiques d’initiation métier avec des professionnels et accompagnement socio-professionnel dans la formulation d’un projet d’orientation vers l’emploi / formation maritime ou littoral.
La formation comprend plusieurs journées en centre AFPA pour créer des passerelles pédagogiques et favoriser l’entrée en formation post-stage.
ACCESSIBILITÉ
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter Katell Manac’h à l’adresse : contact[a]nouveauxrivages.fr / 02 97 78 95 55.
Selon la nature de votre handicap, nous déterminerons ensemble les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques.
DELAI D’ACCES
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 octobre, sous réserve de la validation des élus régionaux en commission permanente de septembre.