SESSION PRÉPARATOIRE- 14 heures
Objectifs | Faire connaissance Se familiariser avec l’environnement de formation et comprendre le parcours Définir un cadre collectif sous forme de charte |
Supports | Ateliers individuels et collectifs |
Intervenants | Formateur Maison Glaz |
MOBILITE BAS-CARBONE EN MILIEU LITTORAL – 7,5 HEURES
Voile de travail (4,5h)
Objectifs | Découvrir les bases de la propulsion vélique Utiliser le voilier pour des trajets utilitaires (transport de biens et de personnes) |
Supports | Trajets en voilier encadrés par un skipper |
Intervenants | Formateur Maison Glaz |
Métiers concernés | Matelot voile Mécanicien nautique |
Orientations possibles post-stage | BIMER, Formations matelot de pont et mécanicien 250Kw au CEFCM Concarneau, capitaine 200, BPJEPS activités nautiques, DEJEPS, CAP réparation, entretien des embarcations de plaisance, Bac pro maintenance nautique Agent de maintenance en marine plaisance Constructeur aménageur nautique bois et composite Mécanicien en marine de plaisance |
Vélo (3h)
Objectifs | Acquérir les bases de la sécurité routière à vélo Utiliser le vélo pour des trajets utilitaires (transport de biens et de personnes) Découvrir les bases de la mécanique cycle et de la réparation / entretien courant du vélo |
Supports | Trajets en vélo et vélo cargo Ateliers |
Intervenants | Vincent Lefevre, réparateur cycle au sein de Maison Glaz |
Métiers concernés | Technicien réparateur cycle, cyclo-logisticien |
Orientations possibles post-stage | Formation réparation vélo ou mécanique cycle, chantier Feel a Vélo ou Syklett (Optim’ISM Jardins de Cocagne) |
AGRICULTURE ET AGRO-ALIMENTAIRE – 24,5 heures
Maraîchage biologique (11h)
Objectifs | S’initier à l’univers et aux gestes du maraîchage biologique Découvrir les grands mécanismes du vivant (sol, auxiliaires de culture, rôle des adventices) Découvrir le milieu professionnel de la filière agriculture biologique directement auprès d’un employeur inclusif |
Supports | Ateliers et visite d’entreprise |
Intervenants | Formateur Maison Glaz |
Métiers concernés | Ouvrier agricole, exploitant agricole, Paysagisme |
Orientations possibles post-stage | Chantier d’insertion (Optim’ISM Jardins de Cocagne) Formation en Ferme Apprenante de Kerguer, Maison Familiale Rurale de Questembert, Formation BPREA, Chef de culture CFA CFPPA Le Gros Chêne,Pontivy, Fais pousser ton emploi Métiers du paysage et de l’eco jardinage et les métiers de l’horticulture CFA CFPPA Le Gros Chêne |
Production et transformation des produits de la mer (13,5 heures)
Objectifs | Découvrir le milieu professionnel de deux filières aquacoles locales Découvrir des techniques de préparation alimentaire en situation professionnelle Découvrir une nouvelle palette de goûts et textures |
Supports | Ateliers Visite d’entreprises |
Intervenants | Formateur Maison Glaz Formateur AFPA |
Métiers concernés | Ouvrier aquacole, responsable d’exploitation aquacole (conchylicole ou algocole), ouvrier de production agro-alimentaire |
Orientations possibles post-stage | CAPM de conchyliculture, Bac pro cultures marines, Bac pro productions aquacoles, BTSA aquaculture, DEUST Technicien de la mer et du littoral avec comme parcours Valorisation et Production de bio ressources aquatiques, Chantier d’insertion les Paniers de la Mer, CAP cuisine, modules professionnalisants cuisine de l’AFPA. Commis de cuisine et cuisinier |
AMENAGEMENT ET BIODIVERSITE EN MILIEU LITTORAL – 17,5 HEURES
Gestion de l’eau pluviale et aménagement paysager urbain (12,5h)
Objectifs | Découvrir les métiers de la gestion intégrée des eaux pluviales en ville et du génie écologique Appréhender les métiers de la Voirie et Réseaux Divers et de l’aménagement paysager en ville |
Supports | Ateliers |
Intervenants | Formateur Maison Glaz et AFPA |
Métiers concernés | Technicien VRD, technicien eau assainissement, paysagiste-aménageur |
Orientations possibles post-stage | BTS Métiers de l’eau, BTSA gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU), Bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement, Bac Professionnel Aménagement Paysager, Brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA) Option Aménagement de l’espace spécialité travaux paysager, BTS Aménagement Paysager Canalisateur, Maçon en voirie et réseaux divers, conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil |
Gestion du trait de côte et protection de l’environnement en milieu littoral (5h)
Objectifs | Découvrir les bases du fonctionnement des côtes sableuses, et les enjeux associés à l’érosion du trait de côte pour les sociétés littorales Appréhender les différentes pressions anthropiques pesant sur les milieux littoraux Découvrir les métiers liés aux solutions fondées sur la nature pour l’adaptation des milieux littoraux à la montée du niveau de la mer |
Supports | Ateliers |
Intervenants | Formateur Maison Glaz |
Métiers concernés | Technicien GEMAPI, technicien eau assainissement, paysagiste-aménageur, technicien espaces naturels, agent de police de l’urbanisme et de l’environnement |
Orientations possibles post-stage | BTS Métiers de l’eau, BTSA gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU), Bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement, Bac Professionnel Aménagement Paysager, BTS Aménagement Paysager, BTS GPN – gestion et protection de la nature. BUT génie biologique parcours sciences de l’environnement et écotechnologies Maçon en voirie et réseaux divers |
TOURISME ET EVENEMENTIEL- 6,5 HEURES
Objectifs | Acquérir les bases de la préparation de boissons chaudes et froides en milieu professionnel Acquérir les bases du service en bar (gestion de commandes, encaissement) Découvrir les métiers de technicien événementiel |
Supports | Ateliers et mise en situation professionnelle |
Intervenants | Formateur Maison Glaz |
Métiers concernés | Barmaid, réceptionniste en hôtellerie Régisseur son et lumière |
Orientations possibles post-stage | Formation Barmaid à Agora, CAP Formation professionnelle aux techniques du spectacle, Régisseur de spectacle et d’événement, spécialisation lumière, plateau, son ou vidéo. |
ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL et ORIENTATION– 44,5 heures
PMSMP – 28 heures
Objectifs | Faire le point sur son projet professionnel / projet de vie, Identifier ses freins et ses ressources à mobiliser vers l’emploi Conscientiser l’acquisition de compétences Construire sa feuille de route individuelle vers l’emploi / formation Établir de premiers contacts professionnels avec les entreprises et employeurs du territoire |
Supports / contenus | Présentations Ateliers individuels et collectifs Visites d’entreprises et rencontres métier Entretien individuel au cours de la formation avec une conseillère en orientation |
Moyens pédagogiques | Ateliers collectifs et individuels Partages d’expérience professionnelle Visites d’entreprises et rencontres métier Période d’immersion professionnelle de 28 heures |
Intervenants | CIP Maison Glaz EREF Mission Locale AFPA |