QUI SOMMES-NOUS

Un partenariat entre

ALOEN  : Agence Locale Energie Climat de Bretagne Sud
Mise en réseau et en récit, lien avec les acteurs économiques et les collectivités, diagnostic des enjeux de transition du territoire ainsi que des besoins présents et à venir, cartographie des acteurs ressources, apport de contenus pour la création de parcours d’orientation/formation vers les métiers de la résilience du littoral.

Inspir4Transitions : Organisme de formation 
Coordination pédagogique, expertise pédagogie innovante (sciences cognitives, apprentissage par le faire, pédagogie par la nature et pédagogie « Tête, Corps, Cœur »), déploiement de l’innovation et de processus d’intelligence collective, animation de processus créatifs.

Maison Glaz : Tiers-lieu labellisé Fabrique de territoire, entreprise d’insertion par l’activité économique et organisme de formation.
Tiers-lieu apprenant par la pédagogie par le faire et par la mise en situation de travail, production de contenus sur la résilience du littoral, point de contact acteurs de l’emploi et de l’insertion, mobilisation du réseau émergent des tiers-lieux littoraux, mise à disposition de salles de formation, de plateaux pédagogique et technique.

Université Bretagne Sud :
Expertise scientifique, production de connaissance et de parcours de formation sur la résilience du littoral en lien avec la création d’un DU Résilience des territoires littoraux et insulaires.

Une approche pédagogique différente

Notre pédagogie, personnalisée et vivante, vise à engager pleinement chaque participant, en favorisant l’expérimentation, le partage et la réflexion. Par le biais de mises en situation, de dialogues en sous-groupes, et d’activités d’expression et d’intégration engageant la personne dans ses différentes dimensions, nous facilitons l’ancrage de nouvelles compétences au service de la résilience des territoires littoraux.  

  • Déployer une pédagogie ancrée sur le territoire
  • Stimuler les différentes formes d’intelligence 
  • Construire des approches  fondées sur le vivant
  • Mettre les pratiques de coopération au coeur de l’apprentissage
  • Proposer une pédagogie inclusive
  • Développer une pensée pluridisciplinaire et prospective du littoral

Une équipe dédiée

Akira Lavault
Coordination Maison Glaz

Coordination pédagogique et pilotage administratif

Katell Manac’h
Conseillère en insertion professionnelle et éducatrice spécialisée, Maison Glaz

Accompagnement socio-professionnel et référente handicap

Un réseau d'intervenants et d'experts

STAGE DE REMOBILISATION ET DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DU LITTORAL DE DEMAIN

FORMATEURS

Vélo / réparation cycle : Vincent Lefèvre, réparateur professionnel et animateur ateliers d’auto-réparation

Travail du bois / métal : Nicolas Guindé, chef d’atelier Maison Glaz et encadrant technique

Tourisme et évènementiel : Mélanie Gallo, encadrante technique hôtellerie Maison Glaz, Nicolas Guindé

Agroécologie, gestion du trait de côte et solutions fondées sur la nature : Akira Lavault

Formateurs AFPA : travail du bois, travail du métal, métiers du paysage, cuisine professionnelle


INTERVENANTS

Présentation des dispositifs d’entrée en formation et dans l’emploi : EREF Riantec (espace ressources emploi formation)

 

PRÉ-QUALIFICATION VOILIER DE TRAVAIL

FORMATEURS

Marin-pêcheur en propulsion vélique : Tangi LE BOT, Skravik

Opérateur de service maritime, armateur : Laura TROUDET, Skravik, Charles CABY, Skravik

Environnement réglementaire et enjeux filière : Laura TROUDET, Tangi LE BOT, Charles CABY (Skravik)

Accompagnement socio-professionnel : Katell Manach, Maison Glaz,  La Touline

CONSTAT

Aux premières loges des impacts du changement climatique, les territoires côtiers vont faire face à d’importantes transformations au 21e siècle. Dans ces mutations d’ampleur, de nouvelles compétences vont être mobilisées, et de nouveaux emplois vont être créés par la nécessaire adaptation des sociétés côtières à cette nouvelle donne.

Plutôt que de se battre contre la mer et de monter des barricades sur les côtes, la redéfinition à venir de l’interface terre-mer peut aussi se vivre comme une invitation à tourner le regard vers l’océan pour le développement de la frange littorale, en s’appuyant sur les filières existantes ou en composant de nouvelles activités économiques : s’alimenter avec la mer et par voie de mer, se déplacer par la mer, habiter en s’adaptant à la mer qui monte, renaturer pour recréer des interfaces terre-mer protectrices face aux éléments, et productrices de communs (biodiversité, élevage en pré salé et aquaculture).