Mettre les pratiques de coopération au coeur des apprentissages

  1. Incarner dans notre approche pédagogique le renouveau dans les modes de gouvernance territoriale que nous estimons essentiel à la résilience du littoral.

  2. Construction collective du savoir : En collaborant, les apprenants créent un environnement où chacun apporte ses idées et expériences. Cela favorise la construction collective du savoir, où les connaissances se complètent et se renforcent mutuellement.

  3. Activer l’entraide et la solidarité au sein du groupe d’apprenants pour créer un environnement soutenant pour l’apprentissage

  4. Coopération entre pairs : cette méthode encourage les apprenants à travailler ensemble. Partager les connaissances, s’entraider et apprendre les uns des autres. Cela renforce la compréhension et la rétention des informations.

  5. Apprentissage social : La coopération permet aux apprenants de se confronter à différentes perspectives et de développer des compétences sociales telles que la communication, l’écoute et la négociation. Apprendre à travailler en équipe, à résoudre des problèmes ensemble et à respecter les opinions des autres.

  6. Motivation et engagement : Travailler en groupe peut être plus motivant et stimulant que de travailler seul. Les interactions sociales et la responsabilité envers les autres encouragent la participation active et l’engagement dans l’apprentissage.