Stimuler les différentes formes d'intelligence

Activer les différentes formes d’intelligence de l’humain pour favoriser l’intégration des apprentissages :

  • intelligence cognitive pour comprendre et mémoriser
  • intelligence émotionnelle pour prendre du recul et intégrer l’apprentissage
  • intelligence corporelle et kinesthésique pour renforcer l’intégration/mémorisation d’un apprentissage
  • intelligence collective pour activer toutes les parcelles d’intelligence en présence dans le groupe, pour favoriser la participation et l’engagement des apprenants
  • intelligence créative et artistique pour imaginer de nouveaux possibles, de nouveaux récits et changer les regards et les comportements
  • intelligence intuitive pour s’appuyer sur son expérience 
  • intelligence relationnelle pour innover grâce aux échanges avec les autres

     

S’inspirer d’une pédagogie Tête, Coeur, Corps :

  • Tête : partager des connaissances et de la  théorie. Comprendre ses propres modes de fonctionnement, d’attention, de concentration et de mémorisation est essentiel pour des apprentissages fructueux.
  • Cœur : Cette dimension concerne l’expression de nos émotions et sentiments, ainsi que notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au vivant. Prendre soin de ses émotions permet d’améliorer la gestion de celles-ci et favorise la sérénité.
  • Corps : Prendre soin de son corps (et donc de son cerveau !) est crucial. Cela inclut une alimentation adaptée et l’exercice physique. Lorsque la tête, le cœur et le corps sont en harmonie, les apprentissages deviennent plus aisés et gratifiants. Le corps symbolise également les élans d’agir et de faire.

L’approche tête cœur corps est adaptée à tous et à tout âge. Elle permet de retrouver du plaisir dans les apprentissages, d’accroître l’autonomie et de mieux gérer ses émotions.