Proposer une pédagogie inclusive

  1. Incarner et rendre possible la mixité des publics que nous recherchons dans la raison d’être de Nouveaux Rivages.

  2. Créer des dispositifs d’apprentissages qui permettent à tous les apprenants, quels que soient la diversité, leurs besoins et leurs capacités, d’avoir accès à une formation de qualité et de se sentir respectés, soutenus et capables de réussir.

  3. Développer un espace démocratique donnant la voix à toutes et tous

  4. Prendre en compte les besoins spécifiques (genre, minorités, précarité, neurodiversité, situations de handicap…) 

  5. Favoriser la rencontre entre les publics et l‘ouverture sociale.

  6. Diversité comme normalité : Dans une perspective inclusive, la diversité est vue comme la normalité. Elle renvoie à la variété des marqueurs identitaires des individus et des groupes, tels que l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’ethnicité, les capacités physiques et sensorielles, etc. La pédagogie inclusive tient compte de cette diversité et s’adapte aux spécificités de tous les apprenants et apprenantes.

  7. Conception universelle de l’apprentissage (CUA) : La CUA est un cadre de planification et d’organisation de la formation qui permet à l’enseignant(e) de déterminer des intentions pédagogiques, des méthodes, des évaluations et du matériel didactique adaptés à différentes personnes apprenantes. Elle favorise l’inclusion en anticipant les besoins variés des étudiants et étudiantes.