Module 1. NAVIGATION À PROPULSION VÉLIQUE – 48 heures
Objectifs | Découvrir la navigation à la voile et la posture de chef de bord Découvrir la propulsion décarbonée et auxiliaire des navires à voiles Expérimenter le métier de matelot de pont et de capitaine d’un navire à propulsion vélique : gestes métier, environnement réglementaire Expérimenter les conditions réelles de travail du marin, en navigation sous voile de jour et de nuit S’initier au travail du marin à terre : préparation logistique et technique d’une navigation côtière et hauturière à la voile, entretien et maintenance du système vélique et apparaux de pont S’informer sur les possibilités d’acquérir de l’expérience à la voile en mer |
Supports / Contenus | Principes de la propulsion vélique Spécificité du cahier des charges “voilier de travail” et réglementations associées (apparaux et aménagement du pont, espaces de travail, santé et sécurité au travail) Préparation technique d’embarquement côtier et hauturier, initiation à l’environnement réglementaire Réaliser les gestes simples de première intervention pour l’entretien d’un outil de travail à propulsion vélique : coque et composite, gréement, matelotage, voile, circuits électriques et eau, moteur (thermique et/ou électrique) Gestion de l’énergie à bord et du circuit d’eau Sécurité en mer |
Moyens pédagogiques | Exposés théoriques, Sessions de travail en salle Mise en situation de travail par Marée découverte, via deux types de navigations : côtière (6 journées embarquées) et hauturière (5 jours/nuit embarqués). Incluant la préparation logistique du navire, et la navigation de jour et/ou de nuit à bord de SKRAVIK et MORSKOUL Exercices d’application : ateliers pratiques à bord et au sein du chantier-école de l’AJD |
Intervenants | Formateurs Skravik |
Métiers concernés | Matelot de pont, Formation Capitaine de Pêche et/ou Voile (du 200 à illimité) |
Module 2. PÊCHE A LA VOILE – 26 heures
Objectifs | Expérimenter le métier de marin-pêcheur à propulsion vélique : gestes métier, environnement réglementaire Intégrer les spécificités du modèle économique et social d’un armement vélique à la pêche Découvrir les règles et les systèmes de vente de la filière halieutique et l’importance de s’y intégrer sur son territoire |
Supports / Contenus | Réglementation (homologation, politique de pêche, droits, quotas et licences, hygiène et traçabilité, droit social), Gestes métier : préparation technique à la navigation, préparation des engins de pêche et des appâts, choix des zones de pêche, manoeuvre et mise à l’eau des engins, débarquement et vente Focus filière coquille-pétoncle : licence et approvisionnement. |
Moyen pédagogique | Sessions de travail en salle Mise en situation de travail (12 heures en côtier) sur le premier voilier de pêche professionnelle à la voile moderne (homologué dans la division 227), Mise en situation sur préparation et entretien du matériel et des engins (8 heures) Exercices pratiques : utilisation d’instruments d’aide à la décision, mise à l’eau d’engins de pêche de type arts dormants et vivants (palangre, lignes, traîne et casiers), vente et valorisation du poisson Visite écloserie de pétoncle et coquille St Jacques du Tinduff, débarquement à la criée de Brest |
Intervenants | Formateurs Skravik, Professionnels de la filière halieutique |
Métiers concernés | Marin-pêcheur, poissonnier, mareyeur, conchyliculteur |
Module 3. OPÉRATEUR MARITIME SUR NAVIRE À PROPULSION VÉLIQUE – 28 heures
Objectifs | Expérimenter le métier d’opérateur maritime sur navire à propulsion vélique : gestes métier, environnement réglementaire Découvrir les différents secteurs d’opérateur maritime et leur cadre réglementaire (fret, transport de passager, recherche scientifique) S’initier à la chaîne logistique d’un territoire |
Supports / Contenus | Enjeux et marché du transport maritime de proximité et semi-hauturier à propulsion vélique, réglementation (homologation, droit social), préparation technique à la navigation. Initiation à la chaîne logistique sur un territoire : flux, filières (trafic conteneurisé et non-conteneurisé – alimentaire, sec, vrac), intermodalités, ruptures de charge Fret et desserte des îles : marché, réglementation, démarches commerciales, techniques de chargement et déchargement, mise en cale et sécurisation des produits Transport de passager : marché, réglementation, démarches commerciales, billetterie, gestion des passagers, embarquement / débarquement, sécurité des personnes et gestion et planification d’une traversée Missions à caractère scientifique : marché, réglementation, démarches commerciales, techniques de mise à l’eau de matériels scientifiques, prélèvements in situ, gestion du personnel spécial à bord |
Moyens pédagogiques | Sessions de travail en salle Mise en situation de travail (12 heures en côtier et 5 jours en hauturier) sur navire à propulsion vélique Mise en situation sur préparation et entretien du matériel de mise à l’eau Rencontre avec professionnels : Iliens, Sailcoop, Caboteur des Iles, Velic Consulting |
Intervenants | Formateurs Skravik Professionnels de la filière de transport de passager et de fret à propulsion vélique |
Module 4. ARMEMENT VELIQUE ET ENTREPRENARIAT MARITIME EN ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE – 14 heures
Objectifs | Construire un projet professionnel et/ou de création d’entreprise autour d’un navire à propulsion vélique Découvrir les enjeux juridiques, économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux de la filière à propulsion vélique Intégrer les spécificités du modèle économique et social d’un armement vélique Comprendre l’importance de l’innovation sociale et de fédérer une communauté d’acteurs autour d’un armement et d’un territoire |
Supports / contenus | Enjeux et marché du transport maritime à propulsion vélique, réglementation (homologation, droit social), établissement d’un cahier des charges pour la recherche d’un navire à propulsion vélique et sa transformation en voilier de travail Dispositifs d’aide à l’installation Atelier collectif de construction d’un modèle socio-économique autour d’un armement vélique sur un territoire donné Rencontre avec professionnels de l’emploi formation maritime et de l’accompagnement ESS |
Moyens pédagogiques | Sessions de travail en salle Cas concret Partages d’expérience professionnelle Stage en entreprise |
Intervenants | Formateur Skravik Maison Glaz La Touline, CEFCM Les Iliens, Sailcoop, Caboteurs des Iles Pleine Mer / Mer de Liens |
Métiers concernés | Armateur |
ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL – 20 heures
Objectifs | Faire le point sur son projet professionnel / projet de vie et identifier ses freins à l’emploi Conscientiser l’acquisition de compétences Construire sa feuille de route individuelle vers l’emploi / formation maritime Établir de premiers contacts professionnels avec les entreprises de la filière |
Supports / contenus | Bilan collectif quotidien d’acquisition des compétences, de gestion des émotions, de vivre-ensemble Présentation des dispositifs d’appui à l’entrée en formation par les acteurs de l’emploi / formation aux emplois maritimes Atelier de construction d’un plan d’action individuel emploi formation Atelier gestion du stress/émotion Atelier sur les ressorts de la motivation / les freins, atelier mon monde et mon navire idéal Entretien individuel au cours de la formation avec une conseillère en orientation |
Moyens pédagogiques | Ateliers collectifs et individuels Partages d’expérience professionnelle |
Intervenants | Maison Glaz La Touline, CEFCM |
PERIODE DE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE – 28 HEURES
Objectifs | Établir de premiers contacts professionnels avec les entreprises de la filière Intégrer un nouvel équipage de manière sécurisée Acquérir des heures de mer |
Partenaires | Velic Consulting (Grain de Sail 1) Sailcoop Les Iliens Skravik |