ALOEN : Agence Locale Energie Climat de Bretagne Sud
Mise en réseau et en récit, lien avec les acteurs économiques et les collectivités, diagnostic des enjeux de transition du territoire ainsi que des besoins présents et à venir, cartographie des acteurs ressources, apport de contenus pour la création de parcours d’orientation/formation vers les métiers de la résilience du littoral.
Inspir4Transitions : Organisme de formation
Coordination pédagogique, expertise pédagogie innovante (sciences cognitives, apprentissage par le faire, pédagogie par la nature et pédagogie « Tête, Corps, Cœur »), déploiement de l’innovation et de processus d’intelligence collective, animation de processus créatifs.
Maison Glaz : Tiers-lieu labellisé Fabrique de territoire, entreprise d’insertion par l’activité économique et organisme de formation.
Tiers-lieu apprenant par la pédagogie par le faire et par la mise en situation de travail, production de contenus sur la résilience du littoral, point de contact acteurs de l’emploi et de l’insertion, mobilisation du réseau émergent des tiers-lieux littoraux, mise à disposition de salles de formation, de plateaux pédagogique et technique.
Université Bretagne Sud :
Expertise scientifique, production de connaissance et de parcours de formation sur la résilience du littoral en lien avec la création d’un DU Résilience des territoires littoraux et insulaires.
Notre pédagogie, personnalisée et vivante, vise à engager pleinement chaque participant, en favorisant l’expérimentation, le partage et la réflexion. Par le biais de mises en situation, de dialogues en sous-groupes, et d’activités d’expression et d’intégration engageant la personne dans ses différentes dimensions, nous facilitons l’ancrage de nouvelles compétences au service de la résilience des territoires littoraux.
Comité de pilotage de l’école de la résilience du littoral
ALOEN
Lisa Croyere, chargée de projet européen FEEL
Patricia Le Pimpec, chargée de mission Résilience de territoire
Inspir4transtions :
Elodie Parent-Piquet, facilitatrice de transitions sociétales, coach certifiée, conférencière, hypnotérapeute clinicienne
Université de Bretagne Sud :
Florence Gourlay, maitresse de Conférences au Laboratoire Géoarchitecture-UBS. Géographe et spécialiste en aménagement de l’espace et urbanisme
Sylvie Pimbert, directrice de la Licence « Sciences, Ecologie et Société » et du Master 2 « Ecologie Industrielle et Territoriale » à l’UBS
Mouncef Sédrati, directeur du laboratoire Géo Océan-UBS, enseignant-chercheur en Hydro-géomorphodynamique et en énergies Marines Renouvelables
Patrizia Tavormina, chargée de projet en Ingénierie de formation Transition Ecologique et Développement Soutenable (TEDS) – UBS
Akira Lavault
Co-coordinatrice de Maison Glaz
Coordinatrice pédagogique et pilotage administratif de Nouveaux Rivages
Katell Manac’h
Chargée des Richesses Humaines, conseillère en insertion professionnelle pour Maison Glaz
Accompagnement socio-professionnel et référente handicap pour Nouveaux Rivages
Coordonnées :
contact[a]nouveauxrivages.fr / 07.57.42.36.82
FORMATEURS
Vélo / réparation cycle : Vincent Lefèvre, réparateur professionnel et animateur ateliers d’auto-réparation
Travail du bois / métal : Nicolas Guindé, chef d’atelier Maison Glaz et encadrant technique
Tourisme et évènementiel : Mélanie Gallo, encadrante technique hôtellerie Maison Glaz, Nicolas Guindé
Agroécologie, gestion du trait de côte et solutions fondées sur la nature : Akira Lavault
Formateurs AFPA : travail du bois, travail du métal, métiers du paysage, cuisine professionnelle
INTERVENANTS
Présentation des dispositifs d’entrée en formation et dans l’emploi : EREF Riantec (espace ressources emploi formation)
FORMATEURS
Marin-pêcheur en propulsion vélique : Tangi Le Bot, Skravik
Opérateur de service maritime, armateur : Laura Troudet, Skravik, Charles CABY, Skravik
Environnement réglementaire et enjeux filière : Laura Troudet, Tangi Le Bot Charles Caby (Skravik)
Accompagnement socio-professionnel : Katell Manach, Maison Glaz, La Touline
Aux premières loges des impacts du changement climatique, les territoires côtiers vont faire face à d’importantes transformations au 21e siècle. Dans ces mutations d’ampleur, de nouvelles compétences vont être mobilisées, et de nouveaux emplois vont être créés par la nécessaire adaptation des sociétés côtières à cette nouvelle donne.
Plutôt que de se battre contre la mer et de monter des barricades sur les côtes, la redéfinition à venir de l’interface terre-mer peut aussi se vivre comme une invitation à tourner le regard vers l’océan pour le développement de la frange littorale, en s’appuyant sur les filières existantes ou en composant de nouvelles activités économiques : s’alimenter avec la mer et par voie de mer, se déplacer par la mer, habiter en s’adaptant à la mer qui monte, renaturer pour recréer des interfaces terre-mer protectrices face aux éléments, et productrices de communs (biodiversité, élevage en pré salé et aquaculture).